Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une expédition photographique en Egypte

Une expédition photographique en Egypte

Menu

Le déclencheur

Suivre les traces des deux écrivains auprès des sites et des grandes villes d'Egypte, chercher et utiliser à nouveau le cadrage du photographe du Camp a déjà été vécu par certains. Réinventer cette démarche en poursuivant la recherche des cadrages, mais également en utilisant l'antique procédé photographique du négatif papier est a contrario inédit.
Après la réalisation de mes travaux universitaires sur le papier ciré sec de Le Gray ainsi que sur le périple égyptien des photographes au XIXe siècle, ce que j'intitulerai désormais le projet du Camp n'en était qu'au stade de l'idée et de la fantasmagorie.
En 2008, l'Egypte n'a jamais été aussi proche grâce à l'impulsion de la bibliothèque nationale de France et du mécène Champagne Louis Roederer. Ayant soumis un projet de recherche comprenant l'étude des fonds de négatifs papier de la BnF ainsi que la réalisation de prises de vue en Egypte sur les traces de Maxime du Camp, j'ai le plaisir d'obtenir la mention spéciale de la Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie. Ce nouvel élan permet ainsi d'envisager et de préparer un nouvel itinéraire du Camp qui sera effectué au mois de mars 2009.

La bourse Louis Roederer

Ce blog me permettra de publier le récit du voyage, des instantanés, des petits morceaux de vie(s) et d'expérience(s), quelques vidéos au cours des semaines à venir. Dès lors, que l'expédition se mette en marche. Que la réussite soit présente, comme elle le fut pour Maxime. 1849-2009, malgré toute notre technologie, l'appropriation contemporaine d'anciens procédés photographiques artisanaux représente toujours une épopée.