Une expédition photographique en Egypte

Menu

• Une nouvelle année, de nouvelles images

03 janvier 2011

Flocons de décembre, frimats de janvier 2011... Tout ceci n'incite guère à la prise de vue. Le scanner a donc pu travailler à nouveau dans la chaleur douillette du bureau. Attention cependant à ne pas trop faire chauffer les négatifs papier, il ne faut...

• Jour #6

28 avril 2009

C'est notre jour de départ pour Louxor, en soirée, et nous devons absolument obtenir quelque information sur notre demande d'autorisations. Nous retournons donc assez tôt au CSA. Nos interlocuteurs ne nous éclairent pas vraiment plus, rien n'a vraiment...

• Une nouvelle publication sur Maxime du Camp

30 octobre 2012

Il y a quelques mois est paru un nouveau cahier de l'association ARDI de Caen compilant les multiples recherches effectuées sur les 24 tirages des calotypes d'Egypte du fonds Langlois. Luc Desmarquest brosse un historique complet autour de ces images...

• Jour #13

26 août 2009

Nous prenons le train à 8h pour remonter au nord en direction d'Edfou. Cette ville relativement importante possède un vaste temple dont les dimensions peuvent être comparées sans exagération au temple de Karnak. Ensablé pendant des siècles, sa redécouverte...

• Jour #8

24 mai 2009

Georges et moi décidons de passer la journée à visiter quelques temples sur la West Bank, afin de nous aérer l'esprit. Le temps est toujours aussi radieux ; nous louons deux vélos brinquebalant après un long marchandage de rigueur. Cette journée est également...

• Jour #14

02 septembre 2009

Nous commençons très logiquement les prises de vue tôt le matin depuis la chambre de l'hôtel, donnant à l'ouest. Ainsi, le vaste panorama de l'île Eléphantine est éclairé depuis l'est, par le soleil matinal. Les felouques sont déjà bien actives sur le...

• Jour #10

24 juin 2009

Nous nous levons de très bonne heure pour monter sur le toit du vénérable Old Winter Palace, et bénéficier ainsi d'une lumière matinale relativement douce. Quand nous arrivons sur la terrasse bardée de tuyauteries, les montgolfières se sont déjà envolées...

• Jour #11

08 juillet 2009

Ce matin mon état est stationnaire, je reste à l'hôtel jusqu'à midi pour faire un peu de rangement. La prudence me conseille de visiter un médecin et, comme cette opportunité se présente, je me décide enfin. Ces petits problèmes de santé me font un peu...

• Primitifs de la photographie : Le calotype en France 1843-1860

16 décembre 2010

Il y a quelques semaines a été publié conjointement par les éditions BnF et Gallimard le catalogue de l'exposition sur les calotypistes en France, toujours d'actualité sur le site de Richelieu jusqu'au 16 janvier 2011. Je tiens à signaler ma participation...

• Première images... négatives

28 janvier 2010

J'ai effectué avec beaucoup de retard les premières numérisations des négatifs papier. Voici enfin quelques images... La précision du scanner, en fournissant des détails étonnant jusque dans la profondeur des fibres du papier, a fait surgir des souvenirs...

• Jour #7

05 mai 2009

Le sole i l est déjà levé quand je repousse le volet de ma chambre d'hôtel pour contempler le vaste Nil et la west ba n k de Louxor. Le bruit est déjà fort présent, les calèches tournoyant sur le macadam à la recherche des touri stes. Nous téléphonons...

• Jour #12

25 août 2009

Nous quittons assez tôt l'hôtel pour prendre le train de 9h pour Assouan, en gare de Louxor. Les minutes passent, les trains aussi, les employés de la presse arrivant du Caire déchargent les quotidiens, un autre train s'ensuit, il est maintenant 10h......

• Jour #3

17 avril 2009

Le vent est bien retombé ce jour-ci. Georges et moi comptons régler le problème des autorisations le matin auprès du CSA, puis espérons photographier en début d'après-midi. Les bureaux du CSA se trouvent non loin de notre résidence, à Zamalek. Rapidement,...

• Jour #4

20 avril 2009

Pour ne pas perdre encore un précieux jour, nous décidons de tenter de photographier sans autorisation pour la journée et de faire avancer notre dossier à distance. Nous partons de bon matin et mettons le cap sur les Pyramides ; Gamal, le chauffeur de...

• Jour #9

11 juin 2009

Olivier nous informe ce matin qu'il s'est entretenu avec le directeur du Old Winter Palace ; Mr. Richard Launay a eu la gentillesse de nous autoriser à photographier à l'intérieur et dans les jardins du célèbre hôtel. Nous quittons donc nos chambres avec...

• Jour #1

06 avril 2009

Traversée agréable de la Méditerrannée par un vol Egyptair. Nous lisons le Progrès Egyptien et c'est déjà une atmosphère proche-orientale à bord, la majorité des passagers étant originaire d'Egypte. Dans cette aventure, je suis accompagné de mon ami Georges,...

• Jour #5

22 avril 2009

Nous avions décidé la veille de continuer les prises de vue, pour couvrir les différents sites mamelouks au Caire photographiés par du Camp. Nous partons de Zamalek à 9h, avec un autre Gamal, chauffeur et guide. Notre premier site se trouve dans la cité...

• # Jour 16, un bilan technologique

28 septembre 2009

Nous quittons le quartier Zamalek du Caire de fort bon matin, usés par ces deux semaines de démarches et de prises de vue intensives. Nous traversons en taxi le centre et l'immensité de la banlieue cairote avant de parvenir à l'aéroport. La Sinar P2 passe...

• De petits bouts de papier

02 avril 2009

Prendre une photographie numérique de nos jours est un acte machinal qui ne requiert qu'une petite poignée de secondes. La démarche est toute autre quant il s'agit de préparer à la photosensibilité une feuille de papier d'un certain grammage à l'aide...

• Le déclencheur

03 mars 2009

Suivre les traces des deux écrivains auprès des sites et des grandes villes d'Egypte, chercher et utiliser à nouveau le cadrage du photographe du Camp a déjà été vécu par certains. Réinventer cette démarche en poursuivant la recherche des cadrages, mais...

• Une introduction

28 février 2009

« Max photographie avec Sasseti, je suis seul dans ma chambre qui donne sur la grande place d’Alexandrie (…) On nous donne des soldats afin d’écarter la foule lorsque nous sommes à photographier. J’espère que c’est chic. » Gustave Flaubert écrivait ainsi...

• Jour #2

08 avril 2009

Ce matin le temps n’est pas propice aux prises de vue : le khamsin, ce vent de sable sec et chaud souffle sur la capitale. Fort heureusement il ne se manifestera plus les jours suivants. De toute manière, nous ne sommes pas encore opérationnels pour les...

• Un aparté

18 mai 2009

Quelques rudiments de technique photographique. J'ai pu déterminer à partir de mes différentes recherches réalisées sur Maxime Du Camp que le photographe a utilisé en Egypte le procédé humide de négatif sur papier, ciré uniquement après développement...

• Jour #15

07 septembre 2009

C'est la fin de notre voyage, nous quittons assez tôt notre hôtel en taxi pour prendre un avion à l'aéroport d'Assouan à destination du Caire. L'avion fait une brève escale à Louxor ; après ce saut de puce, nous arrivons finalement au Caire, bien secoués...

• De l'usage du scanner

29 octobre 2010

La numérisation des négatifs papier a reprise avec le même rythme sénatorial... Il s'agit toujours de prises de vue réalisées au Caire. Le sud de l'Egypte attendra une nouvelle session de numérisation. Les images sont toujours accessibles à l'adresse...