Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une expédition photographique en Egypte

Une expédition photographique en Egypte

Menu

Une introduction

« Max photographie avec Sasseti, je suis seul dans ma chambre qui donne sur la grande place d’Alexandrie (…) On nous donne des soldats afin d’écarter la foule lorsque nous sommes à photographier. J’espère que c’est chic. »

Gustave Flaubert écrivait ainsi au sujet de son compagnon de voyage Maxime du Camp il y a 160 ans, en 1849. Alexandrie représentait le point de départ de la longue descente vers le sud égyptien pour les deux hommes. Une épopée photographique et culturelle qui durera près de six mois, pour s'achever par un succès d'édition retentissant, le célèbre
« Egypte, Nubie, Palestine et Syrie » publié par les éditeurs Gide et Baudry. Les leçons du maître photographe Gustave Le Gray avaient donc porté leurs fruits ; Maxime eut certes à tâtonner avant de trouver une adaptation satisfaisante du procédé humide de négatif papier, les "chimies" fonctionnaient mal à Alexandrie, mais la pratique entraînant la réussite, ce ne sont pas moins de 214 négatifs sur papier qui seront finalement réalisés par l'apprenti photographe.

http://nileg.free.fr/doc/ppe5.htm